les enjeux de la chaine logistique
Etudes de cas Supply Chain. Supply chain et traçabilité : projet à forts enjeux L'industrie des explosifs à usage civil a vu son activité fortement impactée par la mise en application d'une directive européenne. Le Bon sens de la logistique - Extraits de l'ouvrage d'Etienne Gancel, Editions Publibook. La logistique est l'activité ayant pour but la bonne gestion des flux physiques de marchandises entre les acteurs économiques. Position de l'entreprise dans la chaîne de valeur et chaîne de valeur interne de l'entreprise Stratégie de valeur de l'entreprise. La valeur est la somme que les clients sont prêts à payer pour obtenir le produit ou service. Elle résulte de différentes activités réalisées à la suite par les fournisseurs, la firme et les circuits de distribution. La performance logistique est au cœur de la stratégie de compétitivité des industries alimentaires. Dans le contexte de mondialisation et d’accélération des flux, la logistique des petites et moyennes structures manque encore souvent de maturité par rapport aux grands groupes. De la Logistique à la Supply Chain . La logistique représentait traditionnellement l'activité allant de la mise à disposition des produits finis par l'usine ou le négociant jusqu'à la livraison au client. Obligatoire pour les ports et les navires du monde entier dès ce 1er juillet, la certification de sûreté ISPS est le nouveau sésame pour accéder au marché américain. - 3 - REMERCIEMENTS Les travaux qui ont abouti à la rédaction de ce livre blanc ont été réalisés dans le cadre d’un groupe réuni à l’initiative conjointe de l’AFRC et du cabinet Cost House. Quels sont les nouveaux enjeux digitaux des métiers de la logistique ? Présentation de la fonction logistique : définition, périmètre d'activité et enjeux. L'entreprise face aux enjeux de la gestion de la chaîne logistique. Connaître les impacts et les principaux savoir-faire pour cette activité si importante en terme de satisfaction client et de coûts. La bonne gestion de la logistique, ou supply-chain, est un enjeu de plus en plus stratégique pour l'entreprise. Une étude menée par le cabinet Xerfi-Precepta passe au crible les enjeux clés de la e-logistique. Quels sont les enjeux de la logistique ? La logistique est une fonction charnière. Enjeux de la Logistique Alors que ... Les études de logistique montrent que le coût du dernier km en ville représente plus de 20 % du coût total de la chaîne [12]. leviers de la performance logistique de l’entreprise Pascal ROOS Enseignant en BTS Action Commerciale ... Les enjeux de l’optimisation de la chaîne logistique Comprendre la problématique, intégrer les enjeux des flux de retours clients et la mise en oeuvre d'un tel processus. ... Organisation de la logistique inverse. Les enjeux de l’optimisation de la chaîne logistique Dans ce contexte, la gestion de la chaîne logistique (GCL ou SCM pour Supply Chain Management, le concept anglo-saxon équivalent plus largement utilisé) apparaît comme un axe de rationalisation La Supply Chain, ou chaîne logistique, et sa gestion est, pour toute entreprise ayant à gérer des stocks, la fonction qui consistent à assurer le traitement des flux de marchandises, depuis leur réception jusqu’à leur livraison au client final. Parmi ses multiples enjeux, la grande distribution est confrontée à deux challenges majeurs : l’essor des technologies numériques d’un côté, et la raréfaction des ressources naturelles de l’autre. 1 « Les nouveaux enjeux de la logistique » Séminaire PIPAME du 17 décembre 2009 Compte-rendu Le Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques (PIPAME), a – Les enjeux de la logistique – La logistique : une gestion spatiale de l’entreprise La chaîne d’approvisionnement (supply chain) – La mise en place d’une chaîne d’approvisionnement – De la chaîne d’approvisionnement à la chaîne de demande. Du dimensionnement et de la localisation des sites, de la définition des flux et des modes de flux entre d'une part les sites et d'autre part à destination des clients, du choix des différents opérateurs, du choix des outils pour mettre en oeuvre et animer cette chaîne, du choix des outils d'optimisation et des mesures de performance. La logistique est en effet l’un principaux poste de charge du e-commerce et son optimisation est capitale pour pouvoir être rentable, tout en proposant une offre de livraison assez large pour les clients soucieux de flexibilité et de rapidité. La segmentation nous rapproche de nos clients. Elle nous permet une compréhension plus profonde de leurs besoins. L’amélioration de la qualité de service et la satisfaction du client: une chaîne logistique efficiente concourt à assurer la livraison des clients en temps et en heure mais aussi à éliminer les erreurs au moment de la préparation des commandes. Pour l’ensemble des acteurs de la Supply Chain, les coûts sont à la hausse: revalorisation des salaires, hausse des coûts de l'énergie, éco-redevance. Indéniablement, le coût logistique connaît une inflation qui n’est pas près de s’arrêter.